Depuis sa levée de fonds de 2 millions d’euros en mai 2023, la nouvelle équipe de Jay & Joy a travaillé sans relâche. Le but était de relancer, dès l’été 2023, la production de ses produits phares dans son usine de l’Oise. Il s’agissait aussi de réorganiser sa stratégie de distribution.
Fromage végétal Jay & Joy : le grand retour !
Depuis le mois d’octobre 2023, les fromages végétaux Jay&Joy sont de retour en magasin. Une excellente nouvelle pour les amoureux du fromage attirés par la transition végétale ! Ces derniers attendaient, en effet, avec impatience de savourer à nouveau les produits uniques Jay & Joy.
César Augier, CEO de Jay & Joy et ses équipes nous ont délicieusement invité à tester les produits de la marque. Nous avons également pu échanger sur les perspectives de développement de l’entreprise, le tout autour d’un accord fromages végétaux et vins.
Jay & Joy : la relance
César AUGIER le disait en juin dernier :
“C’est un immense bonheur de reprendre les rênes d’une entreprise qui œuvre à moderniser la tradition culinaire française avec des produits exquis à la fois meilleurs pour la santé et pour la planète.”
Celui-ci a, en effet, pris la direction de Jay & Joy. Entreprise rendue possible avec le soutien d’investisseurs privés à hauteur de 2 millions d’euros. Parmi ces derniers figure un fonds en lead, High Flyers Capital, spécialisé dans le futur de l’alimentation.
C’était également sans compter sur d’autres acteurs clés de l’entreprenariat et de l’agroalimentaire en France. De grands noms parmi lesquels :
- Jean-Baptiste Rudelle (fondateur de Criteo)
- Bertrand Altmayer (ex-CEO de Marcel et Citiscoot)
- Charles-César D’Amat (fondateur de Impact business angels)
- Pierre-Emmanuel Bercegeay (fondateur de Ouihelp)
- Guillaume Dubois
- Cédric Meston (fondateurs de Happyvore)
- Jack Habra (CEO de Context)
Tous ont un point commun : ils réalisent le potentiel de la transition végétale actuelle, notamment dans le secteur du fromage.
Jay & Joy : le fromage végétal engagé
L’un des premiers objectifs de César Augier a été de sauver des emplois. On parle alors de 25 personnes composant une usine de production dans l’Oise. Des employés compétents et surtout experts dans la fabrication de fromages végétaux.
Il a toutefois également été question d’en créer de nouveaux. 5 personnes ont alors rejoint l’entreprise depuis juin 2023. Le but ? Donner un nouveau souffle au pionnier de la crémerie végétale.
César Augier s’attache aussi à trois valeurs primordiales : l’écologie, le bien-être animal et la santé publique. Face à l’urgence d’accélérer la transition végétale, il semblait capital pour César que Jay & Joy devait continuer à rayonner. L’entreprise se place comme pionnière des alternatives végétales en France et leader européen de cette transition.
L’intérêt de César l’a poussé à tout mettre en oeuvre pour relever ce challenge entrepreneurial et écologique.
Pour aller plus loin dans la démarche écologique en réduisant son empreinte carbone, Jay & Joy change ses packs mi 2024. L’objectif est d’utiliser moins de matières et que celles-ci soient mieux recyclables. Le procédé est simple : suppression des couvercles de boîtes à fromage en bois pour les remplacer par un fourreau !
Jay & Joy : le fromage végétal de qualité
Accompagnés d’experts qualité, Jay & Joy ont mis en place de nouvelles mesures afin d’assurer une qualité irréprochable de chaque produit. Forts de ce nouveau pôle qualité, chaque client est assuré que les produits sortant du site de production respectent les normes les plus strictes de l’agroalimentaire.
Les références sont toutes disponibles et à jour sur le site internet e-commerce de la marque.
Jay & Joy sont aussi de retour :
– En France dans les enseignes Biocoop et La Vie Claire, aussi via Relais Vert et Vita Frais.
– En Europe, en Allemagne, aux Pays Bas, en Belgique, en Italie et en Espagne.
De nouveaux partenariats ont récemment été développés, notamment avec Vegetal Food.
Le savoir-faire de la marque s’appuie sur des techniques ancestrales de fabrication du fromage apprises auprès de maîtres fromagers et affineurs. Jay & Joy propose aujourd’hui une gamme variée d’alternatives végétales au fromage à base d’amandes et de noix de cajou.
Tous les produits ont une liste d’ingrédients courte et sont certifiés bio, vegan et fabriqués en France.
La marque se concentre sur une gamme de cinq produits afin de les faire complètement rayonner. La nouvelle gamme Jay&Joy est donc composée de quatre affinés : Joséphine, Jil et Jean-Jacques. La gamme compte aussi une pâte persillée, Jeanne, et une pâte pressée, le Joy Râpé.
Jay & Joy continue de travailler sur la recherche et le développement de nouvelles alternatives gourmandes, saines, bio, et vegan.
On adore : bonne alternative pour les fêtes
Et c’est où ?