L’exposition « Iris van Herpen. Sculpting the Senses » est organisée au musée des Arts Décoratifs, du 29 novembre 2023 au 28 avril 2024. L’évènement rend hommage à l’une des créatrices de mode les plus visionnaires de sa génération.

Exposition Iris Van Herpen Paris

Découvrir la maison avec l’exposition Iris Van Herpen

Depuis sa création en 2007, la maison Iris van Herpen a été intégrée à la prestigieuse Fédération de la Haute couture. Cette dernière a, en effet, su combiner des techniques innovantes aux traditionnels savoir-faire de la couture. Iris van Herpen nous propose alors des designs sensuels. La Maison capture parfaitement la diversité et complexité du monde tel qu’il nous entoure.

La maison Iris van Herpen, c’est avant tout une vision. La Haute couture y est considérée comme une force permettant de dépasser diverses barrières. On unifie alors les technologies multidisciplinaires à l’artisanat. Les créations visionnaires de la marque mêlent alors des techniques pionnières à des luxueux matériaux. Un questionnement avant-gardiste est souvent évoqué dans chaque création.

La maison Iris van Herpen défie les notions traditionnelles du savoir-faire et de l’artisanat. Les vêtements créés sont ainsi presque irréels, annonçant le futur, tout en restant très féminins. On retrouve alors des robes en tissage électro-magnétique ou l’utilisation de cuir transparent moulé à la main en 3D.

Iris van Herpen réinvente la couture, qui devient un engin d’innovation. Elle fait aussi avancer la mode éco-durable où la matière est vue dans une approche interdisciplinaire. Chaque collection est une quête au-delà de la définition actuelle du vêtement. On y explore de nouvelles formes d’expressions pour une mode plus diverse, consciente et significative pour le futur.

La maison accorde aussi une grande importance aux collaborations avec des femmes inspirantes. Les muses de la marque sont Cate Blanchett, Beyoncé, Scarlett Johansson, Lady Gaga, Fan Bingbing ou Naomi Campbell.

L’exposition Iris van Herpen, une plongée dans la vision de la maison

Pionnière dans l’usage des nouvelles technologies dans sa discipline, Iris van Herpen transgresse les normes conventionnelles du vêtement. La maison s’ouvre tout autant aux savoir-faire traditionnels que prospectifs.

Allant du micro au macro, l’exposition interroge la place du corps dans l’espace. Elle questionne aussi le rapport au vêtement et à l’environnement et l’avenir dans un monde en pleine mutation.

L’exposition au musée des arts décoratifs présente une sélection de plus de 100 pièces de haute couture réalisées par Iris van Herpen. Ces dernières dialoguent avec des œuvres d’art contemporain, telles que celles de :

  • Philip Beesley
  • du Collectif Mé
  • Wim Delvoye
  • Rogan Brown
  • Kate MccGwire
  • Damien Jalet
  • Kohei Nawa
  • Casey Curran
  • Jacques Rougerie
  • des créations de design de Neri Oxman, Ren Ri, Ferruccio Laviani et Tomáš Libertíny

On y retrouve également des pièces provenant des sciences naturelles comme des coraux ou des fossiles. Celles-ci créent une résonance unique avec des pièces historiques. L’exposition est présentée dans les galeries de la mode Christine & Stephen A. Schwarzman.

L’exposition Iris van Herpen : les thématiques abordées

L’exposition Iris van Herpen nous permet de plonger dans l’univers fascinant de cette créatrice visionnaire. L’exposition met en lumière les thématiques novatrices explorées par Iris Van Herpen. Ces dernières vont de l’esthétique organique inspirée par la nature à l’intégration avant-gardiste de la technologie 3D dans la conception.

Plusieurs thématiques sont ainsi abordées lors de l’exposition Iris van Herpen au musée des arts décoratifs.

Parmi ces dernières :

  • La vie des profondeurs
  • L’eau et les rêves
  • Les forces du vivant
  • Le squelette incarné
  • La dynamique des structures
  • Synesthésie
  • Atelier alchimique

Avec des pièces qui repoussent les limites de la créativité, cette exposition offre une expérience visuelle inoubliable. Réservez dès maintenant votre visite au Musée des Arts Décoratifs pour plonger dans l’univers extraordinaire d’Iris Van Herpen ! L’exposition promet une belle rencontre entre l’art, la mode et la technologie.

 

On adore : la mise en scène, la créativité, expo sublime !