Chablis, Beaune, Mâcon : 3 sites culturels et touristiques pensés en réseau pour découvrir le patrimoine viticole de la Bourgogne du nord au sud !
Dès 2010 est née dans l’esprit des vignerons l’idée d’un lieu touristique et culturel consacré à la valorisation de l’histoire, du patrimoine et de la culture viticole en Bourgogne. Mais c’est l’inscription par l’UNESCO des Climats de Bourgogne sur la liste du patrimoine mondial en 2015 qui a véritablement impulsé le projet, en faisant prendre conscience de la Valeur Universelle Exceptionnelle de ce modèle qu’est la viticulture de terroir bourguignonne.
Lieu de référence hébergeant le principal centre d’interprétation des Climats, la Cité des Climats et vins de Bourgogne est un point d’entrée novateur incitant à visiter vignobles et caves à travers ses trois sites emblématiques : Beaune, Chablis et Mâcon.
Cité des climats & vins de Bourgogne
Le mot « Climat » est le terme bourguignon attribué au terroir viticole : il désigne une parcelle de vigne, délimitée, nommée et exploitée par l’Homme, souvent depuis une très longue période. Chaque Climat possède des caractéristiques géologiques, hydrométriques et d’exposition particulières. Sur cette parcelle, le vigneron travaille en production monocépage. Il la vendange et la vinifie séparément, donnant naissance à un vin qui prend tout naturellement le nom du Climat dont il est issu et qui lui apporte sa personnalité unique. Chaque Climat est l’expression singulière d’un terroir vivant, millésime après millésime, fruit du savoir-faire du vigneron. Si le berceau historique des Climats se situe en Côte-d’Or, son modèle fait battre le cœur de l’ensemble du vignoble de Bourgogne, constituant l’aboutissement de la viticulture de terroir « à la bourguignonne ».
À Beaune, c’est une prouesse technique, architecturale et écoresponsable qui s’élance vers le ciel en une élégante vrille de 24m, rappelant celle de la vigne enserrant le fil du palissage. Quant aux bâtiments de Mâcon et de Chablis, ils réussissent le pari de l’audace contemporaine en harmonie avec le bâti historique.
Chacun des trois sites se fait porte d’entrée vers les vignobles et le patrimoine viticole, vous invitant à circuler dans toute la région à la découverte des vins et des terroirs de Bourgogne. Les échanges humains et l’expérience sensorielle sont au cœur de cette démarche : dans chaque Cité, vivez intensément les témoignages de professionnels qui vous guident tout au long du parcours de visite immersif. Essayez vous aux activités œnoculturelles, bénéficiez de conseils œnotouristiques, profitez de dégustations, assistez à des conférences, parcourez des expositions…
Beaune : la richesse de son vignoble
Au sein d’un parcours scénographique de 1H30 matérialisé par des trames de claires-voies en bois clair, prenez le temps d’explorer toute la richesse des vignobles : Chablis et Grand Auxerrois, Châtillonnais, Côte de Nuits et Hautes Côtes de Nuits, Côte de Beaune et Hautes Côtes de Beaune, Côte Chalonnaise et Côtes du Couchois, Mâconnais.
Votre périple symbolique débute dans les profondeurs de la mer originelle, dans une semi-pénombre, puis vous emmène à la lumière des étages jusqu’à la terrasse panoramique : une vue spectaculaire sur la côte de Beaune vous y attend !
Entre les deux vous prendrez connaissances des cépages, des climats, des parcelles … Aiguisez votre odorat en sentant à l’aveugle les différents arômes que composent les vins de Bourgogne.
Afin d’approfondir vos connaissances sur les vins de Bourgogne vous pourrez aussi participer aux ateliers, cours et formations que propose la cité. Pour les passionnés de vin vous pourrez aussi visiter la cité du Vin de Bordeaux.
On adore : le lieu, le parcours très immersif, les explications sur le vignoble : ludique et complet.
Tarif d’entrée 14 € / personne,
Dégustation de vin incluse
https://reservation.citeclimatsvins-bourgogne.com/parcours-visite.html
Et c’est où ?
A21 Av. Charles de Gaulle
21200 Beaune