Les chaussures Méduse, c’est une histoire française qui démarre en 1946. Cette année marque l’invention de la première sandale en plastique. Le produit devient iconique, entre accessoire de vacances et produit de sensibilité mode. Les chaussures Méduse sont portées pieds nus par les enfants à la mer. Mais elles sont aussi aux pieds des cool kids de Taiwan ou Tokyo !
L’histoire des chaussures Méduse
La Méduse traverse les générations, les tendances, les modes de vie et les envies. Il faut dire qu’elle a déjà 75 ans ! Cette sandale emblématique prouve à quel point le plastique peut être fantastique, entre fun et pratique.
Méduse représente le succès d’une marque française. Plus encore, elle transgresse toutes les idées reçues sur la mode. Le produit est à la croisée de la simplicité et de l’innovation pour une réelle success story.
Créée d’abord en 1946 sous le nom « La Saraizienne », elle marque un tournant dans l’univers de la chaussure. L’apparition du plastique vient remplacer le cuir qui se fait rare au lendemain de la Guerre. La sandale, starlette des côtes françaises, dévoile une silhouette reconnaissable parmi toutes ses rivales. Il faut dire que ses caractéristiques sont visibles ! Semelle à picots, bout arrondi et brides tressées. Le tout sur un corps entièrement en PVC moulé par injection et fabriqué en un seul bloc.
Le début des 60’s annonce la libération vestimentaire pour la femme et un tournant dans l’histoire de la mode. On note l’apparition de la mini-jupe, du tailleur-pantalon et des couleurs acidulées. Ces derniers laissent place, dès l’arrivée des beaux jours, au bikini. C’est ce qui consolide le succès de la fameuse sandale en plastique, à la plage comme à la ville. Avènement du PVC, affranchissement des codes bourgeois, société en mutation … Les chaussures Méduse représentent toute une époque.
Elle fut toutefois sauvée dans les années 2000 par la famille Humeau. La sandale intemporelle, connue désormais sous le nom Sun de la marque Méduse, reste fidèle à son premier design et sa technique de fabrication. Elle symbolise en effet le Made In France aux quatre coins du globe.
Depuis, les chaussures Méduse se réinventent chaque année. Elles s’habillent alors de nouvelles teintes pour briller autant sur les rues pavées que sur les plages les plus prisées.
Et aujourd’hui ?
En 75 ans, la collection Méduse n’a cessé de s’agrandir. Au fil des tendances, de nouveaux modèles voient le jour à chaque nouvelle saison. La marque répond aux préoccupations de la vie quotidienne pour offrir confort et style à toute la famille.
Aujourd’hui, les chaussures Méduse se sont développées. On retrouve alors des bottes, bottines et baskets … Et même une collection textile !
Fabriquées en France sous les références Sunmif, Suntri, Suncorde et Sunset, les chaussures Méduse sont également disponibles dans leur version originale dans une multitude de couleurs. On peut les retrouver dans des PVC 100% recyclables sélectionnés chez un fournisseur français.
Les chaussures Méduses : de la qualité mais du fun avant tout !
La famille Humeau s’engage depuis 5 générations à obtenir une production locale et responsable. Créés et fabriqués dans l’Ouest de la France, les produits Méduse sont résolument et historiquement “Made in France”. Marque du Groupe Humeau-Beaupréau, Méduse respecte scrupuleusement l’ensemble du cahier des charges imposé par ce dernier.
Les sites de production sont depuis toujours restés proches du consommateur final. L’objectif ?
Respecter l’environnement en réduisant au maximum l’empreinte écologique.
Les deux mots clés pour les chaussures Méduse ? Sécurité et innocuité. La marque s’impose de respecter les normes européennes les plus strictes en matière de pollution et d’innocuité. Membre fondateur de la Charte INNOSHOE®, le Groupe Humeau-Beaupréau fait partie des pionniers de l’industrie en termes de contrôles et de tests chimiques.
Tous les produits Méduse sont fabriqués à partir de plastiques dénués de phtalates et 100% recyclables. Pour limiter la surconsommation, chaque paire offre une durée de vie estimée supérieure à 15 ans.
Les chaussures Méduse sont réputées pour leur qualité, leur style unique et leur durabilité. Conçues en France, elles sont fabriquées à partir de matériaux respectueux de l’environnement, notamment le PVC recyclé. Elles se distinguent par leur design intemporel, inspiré par la mode rétro, tout en offrant un confort exceptionnel pour une utilisation quotidienne. Les chaussures Méduse sont idéales pour diverses occasions, qu’il s’agisse d’une sortie à la plage ou d’une promenade en ville. Disponibles dans une variété de couleurs et de styles, elles conviennent à tous les goûts et toutes les préférences. On valide le concept !